Comment faire une sélection

Kwave permet de sélectionner une plage sonore continue sur plusieurs combinaisons de canaux sonores (si vous éditez un fichier constitué de canaux multiples). Toutes les actions futures qui suivront la sélection d'une plage d'échantillons (suivant l'axe du temps) opéreront uniquement sur la sélection. Si un canal n'est pas activé avant la sélection, son contenu ne sera pas modifié.

La sélection d'échantillons

La sélection et la désélection d'un canal est très simple. Il suffit de cliquer sur le témoin lumineux placé à la gauche des pistes sonores. Les états du témoins sont les suivants :

green lamp a green lamp means "enabled", whereas

red lamp a red lamp means "disabled".

Note

Si le canal est désélectionné, il ne sera pas écoutable lors d'une lecture des pistes sonores !

La sélection d'échantillons

Si vous sélectionnez une plage d'échantillons dans Kwave, cette plage sera prioritaire. En effet, tous les échantillons de la sélection seront utilisés en priorité pour les actions futures de l'utilisateur. D'autre part, si vous n'avez pas sélectionné une plage mais seulement un échantillon unique, celui-ci représentera la sélection (celle-ci n'étant pas considérée comme étant « vide »). Par exemple, si vous n'avez pas sélectionné une plage mais juste un échantillon, la fonction « Supprimer » appliquera les modifications uniquement sur ce dernier.

La méthode la plus simple pour sélectionner une plage d'échantillons sonores est d'utiliser la souris. Le principe est le même que pour n'importe qu'elle application graphique : il suffit d'appuyer avec le bouton gauche de la souris dans l'espace de travail pour indiquer le début de la sélection, et de déplacer la souris en maintenant appuyer le bouton gauche jusqu'à la fin de la sélection.

Si vous désirez ajuster ou déplacer le début ou la fin de la sélection, il suffit de positionner le curseur de la souris sur une des extrémités (le curseur doit changer de forme), d'appuyer sur le bouton gauche de la souris, de déplacer l'extrémité à l'emplacement voulu, puis de relâcher le bouton.

Vous pouvez aussi étendre ou réduire la sélection à un emplacement particulier en appuyant sur la touche SHIFT tout en cliquant sur le bouton gauche de la souris. En fonction de la position du curseur de la souris dans l'espace de travail vis à vis de la sélection, le bord gauche ou le bord droit de la sélection sera ajusté à la position pointée par le curseur.

Il y a également quelques fonctions qui sont disponibles par le menu et bien sur quelques raccourcis clavier qui sont :

  • Sélectionner entièrement la piste sonore : ÉditionSélectionTout (Ctrl+A)

  • Retirer la sélection et ne « rien » sélectionner : ÉditionSélectionRien (N)

  • La zone visible courante : ÉditionSélectionRégion visible (V)

  • Le prochain bloc d'échantillons, commençant au premier échantillon après la fin de la sélection courante et avec la même largeur : ÉditionSélectionSuivant (Shift++)

    (Astuce : utiliser la touche « + » du pavé numérique !)

  • Le précédent bloc d'échantillons, finissant au premier échantillon avant le début de la sélection courante et avec la même largeur : Édition SélectionPrécédent (Shift+-)

    (Astuce : utiliser la touche « - » du pavé numérique !)

  • Étendre la sélection jusqu'au début de la piste sonore (premier échantillon) : ÉditionSélectionAu début (Shift+Home)

  • Étendre la sélection jusqu'à la fin de la piste sonore (dernier échantillon) : ÉditionSélectionA la fin (Shift+End)

  • expand the current selection left and right up to the next label (or start/end of the signal if there is none), starting at the current cursor position: EditSelectionExpand to labels (E)

  • select the area between the next two labels that are right from the current selection or up to the end of the signal: EditSelectionto next labels (Shift+Ctrl+N)

  • select the area between the previous two labels that are left from the current selection or up to the start of the signal: EditSelectionto previous labels (Shift+Ctrl+P)